- Home
- About
-
Staff
- Commentaries by FPS Staff
- Rusakovich Andrei Vladimirovich
- Rozanov Anatoliy Arkadievich
- Research Briefs
- Tihomirov Alexander Valentinovich
- Shadurski Victor Gennadievich
- Sidorchuk Valery Kirillovich
- Brovka Gennady Mikhailovich
- Gancherenok Igor Ivanovich
- Malevich Ulianna Igorevna
- Prannik Tatiana Alexandrovna
- Selivanov Andrey Vladimirovich
- Sharapo Alexander Victorovich
- Testimonials
-
Conference Proceedings
- Amber Coast Transport Initiative Project Concept
- Nato and Belarus - partnership, past tensions and future possibilities
- OSCE High-Level Seminar on Military Doctrine
- Poland-Belarus: perspectives of cross-border cooperation
- Polish-Belarussian Transborder Customs Cooperation: сurrent Problems and Challenges
-
Reports
- We see the significant reduction of the U.S. Army in Europe
- NATO's International Security Role
- International seminar on issues in the Collective Security Treaty Organization
- Belarus-Turkey: The ways of cooperation - 2011
- Belarus - Poland: two decades of international relations
- Belarus-Turkey: The ways of cooperation - 2009
- International seminar Belarusian Diaspora: Past and Present
- The first Round Table
-
News Releases
- The conference on Overcoming the financial crisis
- Round Table on history and future of Belarus-Poland cooperation
- Seminar on Belarusian diaspora: past and present
- The conference on Belarus in the Modern World
- The conference on Economic, legal and informational aspects of cooperation in customs sphere
- Comments
- Contact
Pour le 10e anniversaire de la Journée européenne des langues, le 26 septembre, le Service de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade de France en Biélorussie organise un projet original lié à la musique, la langue universelle par excellence, sous la forme d'un atelier de création musicale. A Minsk, la Journée européenne des langues se prolongera jusqu'au 30 septembre. L'artiste français DJ Reynold donnera une coloration particulière à cet événement, fêté partout en Europe.
La conférence de presse aura lieu le jeudi 29 septembre 2011 à 10h00 au centre de presse du journal Komsomolskaia pravda en Biélorussie (1B rue Platonova, 1ère entrée, 1er bâtiment, bureau 409 ; tél. : +375 17 294 80 74, +375 29 35 37 837) en présence de DJ Reynold, des musiciens biélorusses ainsi que de représentants de l'Ambassade de France en Biélorussie.
La Journée européenne des langues a été créée en 2001 à l'initiative du Conseil de l'Europe et de l'Union européenne. Lors de ce grand rendez-vous annuel, des centaines d'activités organisées à travers toute l'Europe consacrent la diversité des langues et encouragent leur apprentissage. Célébrer les langues signifie aussi célébrer la diversité. Parler la langue de l'autre, c'est aller vers lui, se mettre à sa portée et lever les barrières et les appréhensions.
Pour le 10e anniversaire de cette manifestation, l'Ambassade de France en Biélorussie fait le choix audacieux et original de mettre en avant la langue universelle qu'est la musique, en organisant un atelier de création musicale intitulé Eurotronics . Animé par Samuel Rouanet alias DJ Reynold, directeur du label européen Trenton Records (
www.trentonrecords.com ), cet atelier associera des compositeurs biélorusses de musique électronique qui pratiquent déjà ou veulent s'initier à la mouvance « deep house/electro ». Des musiciens acoustiques traditionnels biélorusses seront également associés afin d'explorer la richesse de la fusion des genres et d'établir un dialogue fructueux entre artistes de tout horizon.DJ Reynold encadrera les séances de travail collectif et individuel qui s'alterneront pendant toute la durée de l'atelier. Cette coopération internationale permettra aux artistes de partager leurs savoir-faire et de diffuser plus largement en Biélorussie les tendances de la scène électronique européenne contemporaine.
Une soirée organisée par l'agence « MGN group », le 1er octobre au club Loft café (22, rue Petroussia Brovki) clôturera cet atelier de création musicale en Biélorussie. Le fruit de cette collaboration entre DJs et musiciens acoustiques sera enregistré. Cet album sera produit et diffusé à l'international par le label Trenton Records. La sortie de l'album contribuera également à la promotion des artistes biélorusses en Biélorussie et même au-delà des frontières biélorusses.
Le projet d'atelier Eurotronics est organisé par l'Ambassade de France en Biélorussie avec la participation du label Trenton Records et de l'agence biélorusse « MGN group », avec le soutien du site internet Melodia.by et de la société biélorusse Vsia polygraphija. Les sociétés Pernod Ricard Minsk et Belrosagroservice sont également partenaires du projet Eurotronics.
Pour tout renseignement complémentaire, adressez-vous au
Service de Coopération et d'Action culturelle de l'Ambassade de France en Biélorussie
(Mlle Ina MATSYIENKA, tél. : (017) 229.18.10.)
ou
consultez le site Internet de l'Ambassade de France : www.ambafrance-by.org Service de coopération et d'Action culturelle de Minsk